Bhaktapur / Dhulikel (Nepal - Jour 3) - 17 Avril

Publié le par le poulpe

 

Ce matin grasse matinée; nous décollons seulement a 9h30! On traverse d'abord la ville jusqu'au bout de l'aéroport pour aller chercher l'autoroute du Tibet! Magie des noms, l'aventure est donc au bout de la route? En fait d'autoroute disons que c'est une sorte de nationale multivoie qui traverse les faubourgs de Katmandou puis les villages. Nous n'irons pas hélas jusqu'au Tibet (en tout cas pas dans ce voyage ci). Nous nous arrêtons sur le bas coté de l'autoroute a quelques kilomètres de Katmandou. Un petit temple dédié a Shiva nous attends au bas d'une cote qui monte vers le village de potiers de Thimi.

 

Avant d'attaquer la montée deux habitants du coin s'approchent de nous en curieux et discutent un peu avec notre guide; on échanges quelques banalités, et un peu plus tard je fait mon meilleur portrait des vacances avec mon Nikon F3; saurez vous le trouver sur Flickr? Il fait déjà chaud et la montée ne se fait pas au pas de course. le village de Thimi est sympa et endormi; maisons de briques rouges, architecture Newar typique de la vallée de Katmandou; temples hindous, écoles, ... et potiers donc. De l'autre coté nous attend notre échauffer et nous reprenons la route pour la grosse bourgade de Bhaktapur.

 

A Bhaktapur c'est différent; cette bourgade classe patrimoine historique (Par l'Unesco ?) est très vivante. En ce dimanche depuis la place du palais (Dhurbar square) et par toutes les rues de la ville se déroulent des processions ou pujas. Des groupes de fidèles avec fifres et tambourins déambulent dans les rues pour aller offrir leurs dons aux statues des temples. La ville est a majorité hindouiste. Les costumes comme celui de la femme ci-dessus sont très beaux. Entre les orchestres et les fidèles on peut voir une vie grouillante de petits commerces; le plus intéressante étant sans doute le vendeur de soda; qui se déplace avec ses bouteilles vides, sa chaux son citron son eau et sa glace et qui confectionne des limonades maison. Nous déambulons un bon moment dans les rues jusqu'a la place ou se dresse en surplomb un fameux temple a plusieurs étages.

 

Apres un moment de panique ou je me retrouve seul sans aucune idée d'ou le guide a pu emmener ma petite famille, nous déjeunons sur la place, a l'étage d'un restau a touristes plutôt moyen. J'ai des crampes d'estomac et ne peut rien avaler, a part mes 66cl d'Everest beer. L’après-midi s’avance et nous regagnons notre véhicule en direction de notre halte d’aujourd’hui : le Dwarika’s Shangrilla Resort et situé un peu après Dhulikel, sans doute une vingtaine de kilomètres de route de Katmandou, à flanc de colline. Des petits bungalows a mie hauteur de la colline en fait. Evidement comme toujours ils nous ont refifé un des plus éloignés de l’entrée qui est tout petit et en assez piteux état.

 

Avec un peu de ralage on en obtient un plus spacieux et mieux placé ; mais rien a faire le troisième lit est un matelas posé par terre. Ils nous semble pourtant bien qu’ils on des chambres plus grandes mais bon… Le confort ici est assez moyen, même si l’accueil est plutôt sympa. On prend un apéro avancé sur la terrasse de l’hôtel en regardant les collines et le jour tomber. Il ne fait pas vraiment froid mais bon ca se rafraichit quand même. Le repas est classique, on mange des momos (chaussons a la viande ou au légumes) et autres spécialités et encore une fois Noé a droit a son plat spécial ; je renvoie la bouteille de bourgogne qui a mal vieillit, bon ca sent un peu la pension de famille deux étoiles de nos campagnes. Un petit garçons écossais, 9 ans, vient demander a Noé si il veut aller au Pub ! Je rêve ! Bon ils vont jouer et regarder la télé au bar de l’hôtel quoi, y’a pas de mal. On discute u peu avec les parents et on part se coucher avec les enfants et nos lampes de poches. Ah oui j’ai oublié l’inondation de la douche qui est bouchée et les toilettes qui ne marchent pas ! Bon on dort finalement plutôt bien, ca fait du bien de se réveiller a la campagne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article