Hungry Ghosts festival (19 Septembre 2009)

Publié le par le poulpe

2009-365-247 : Hungry Ghosts Festival 2009

 

Hé oui déjà le retour du "Le festival des fantômes affamés"! En plus de notre rythme personnel et européen école, noël, anniversaires, 14 juillet,...) on "subit" a Singapour celui des différentes communautés locales. Ainsi les mois de septembre et octobre voient-ils se bousculer le Ramadan, Dipavali, le Hungry Ghosts festival et les fêtes chinoise de la mi-automne.


Pendant le 7ème mois de l'année lunaire chinoise les défunts reviennent sur terre et il convient de les contenter: parce qu'on les aime, pour qu'ils retournent d'où ils viennent sans nous embêter, et évidement puisque l'on est dans le monde chinois, qu'ils nous apportent la prospérité. A cet effet il y a durant 4 semaines toute une liste de choses à faire et à ne pas faire mais aussi Singapour de couvre de petits autels où l'on offre aux âmes de la nourriture, de l'encens, ... parfois a même le sol comme sur la photo. Une autre coutume consiste à brûler des objets en papier représentant ce qui est désirable ici-bas et par le truchement du feux contribuera a leur prospérité dans l'autre monde. On voit des particuliers ou des commerçants brûler dans des bidons des masses considérables de faux billets, de voitures en papiers, etc. Dans une boutique spécialisée on a même vu des lecteurs DVD en papiers! Crise oblige ces boutiques se plaignent cependant, le budget moyen a été divisé par 2 ou 3 cette année.


En illustration une diapositive faite avec mon Leica M4 / Summilux 50mm 1.4, pellicule KODAK ELITE Chrome Extra Color 100 Asa. Je n'ai pas mon Scanner cette semaine alors système D: j'ai scotché les diapos sur une vitre ensoleillée et de les ai prises en photo avec mon Nikon! Pas vraiment de laa haute définition; une meilleure version sous peu sans doute.

Publié dans Singapour 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article