No Future ! (25 Apr 2009)

Publié le par le poulpe

Le futur n'a pas décidément pas d'avenir, tant pis pour Séguéla !(*)
 
Cette pensée négative m'est venue hier en photographiant le condo "Futura" sur Léonie Hill. Ce bâtiment d'habitation datant de 1976 aux lignes futuristes correspond en tous points a l'imagerie des années 60-70 relatives aux batiments du futur et sans doute, mais je ne suis pas spécialiste, à la promesse d'une vie conforme aux plus hauts standards de la modernité.
Quelle image du futur avons nous aujoud'hui? C'est la question qui m'est venue hier. Oserions nous sans honte appeler "Futura" une telle construction sans y mettre une pointe d'ironie montrant que hein, nous ne sommes pas dupes. Quelque chose s'est perdu c'est sur... difficile de dire quoi.
Le Futura en 1976
Futura est le second condominium construit a Singapour, son architecte principal est Mr Timothy Seow, qui a aussi dessiné le premier condo "Beverly Mai", deux ans auparavant. le Futura est le premier ensemble résidentiel avec des ascenseurs desservant directement les appartements. Cet ensemble de 25 étages se distingue par les courbes de sa façade s'éloignant des lignes traditionnelles. Son nom reflète son architecture, considérée comme avancée a l'époque, trois ailes liées par un une zone de services. Les pièces principales ont une forme elliptique, et les chambres des formes géométrique. Le gardien qui m'a laissé entrer sur le site, m'a indiqué que j'aurais sans doute pu voir l'intérieur il y a seulement quelques semaines mais que la ça n'était plus possible.
Le Futura aujourd'hui
Le Futura a été vendu a un développeur; cela veut généralement dire que la construction sera rasée et fera place a un nouveau condo dans cette zone très convoitée. Rien n'est sur cependant car un certain nombre de voix commencent à s'élever pour que ces constructions soient protégées comme représentant une part du patrimoine de Singapour. Alors, No Future? à suivre.

"Le futur à de l'avenir", Jacques Séguéla, 1996. Je l'ai lu promis! Y'a longtemps donc je peux difficilement vous en citer la substantifique moelle. ne me reste qu'un vague souvenir d'enfonçage de portes ouvertes, mais je peux me tromper. Faudrait peut-etre le relire, mais je suis pas sur que ça vaille la peine. Je crois que le futur, même celui largement révisé de 1996 a pris du plom dans l'aile ces derniers temps.

Publié dans Singapour 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article