Caffenol - 13 Aout 2011

Publié le par le poulpe

 

http://farm7.static.flickr.com/6142/5987063734_d35c114781.jpgPour les vacances il fallait bien un petit projet photographique débile, ce fut le développement au Caffenol ! Je ne sais pas trop comment je suis tombé dessus, mais le Caffenol est un processus de développement des négatifs a base de cristaux de soude, de café instantané et de vitamine C (voir recette ici). J’ai utilisé une recette dite « Stand Development » qui ne nécessite pas de secouer le film toutes les 30 secondes mais simplement de le laisser reposer deux fois une demi heure. Evidement ca prends du temps mais ca évite de se tromper.   Evidement la première fois ça a beaucoup amusé mon fils Noé qui a fait mon assistant, ensuite ça lasse un peu.

 

D’abord j’insiste sur le fait que je n’avais jamais fait de développement photo. J’ai commandé une cuve Patterson et du fixateur Fomapan car ça c’est pas dans la recette.  Les opérations qui m’inquiétaient le plus étaient le montage du film sur la bobine, la sortie du film 35mm de leur boite, la fixation. Bon :

- pour sortir les films 35mm de leur boitier, un bon décapsuleur suffit, mieux vaut ne pas être trop brutal et laisser le film dans le boitier une fois celui-ci ouvert

-          Pour charger les films (35mm et 120 ) sur la bobine automatique de la cuve Patterson suivre n’importe quel tutoriel que l’on trouve sur youtube. C’est facile ! je vous jure. Même dans le noir.

-          Les films 120 sont doublés de papier, l’enlever est trivial, ne pas s’inquiéter, et pas la peine de bousiller un film pour s’entrainer

-          La fixation : une fois le fixateur préparé suivant la notice, pour l’utiliser remplir la cuve après le rinçage, secouer 2 ou 3 fois, tapoter pour libérer les bulles. Laisser agir 8 minutes. Vider dans le récipient de stockage (le fixateur se réutilise pour 20 films a peu prés) Rincer cela la méthode Ilford (voir ici)

 

Voila quelques conseils triviaux que j’aurais aimé avoir avant de commencer.

L’addition :

Pour 10 doses de Caffenol :

-          Du café soluble carrefour corsé 2 EUR

-          Des cristaux de soude Phénix 2 EUR

-          Un tube de vitamine C 3 EUR

-          Une fixateur Fomapan 6 EUR

 

13 EUR  pour a peu prés 10 doses de 500ml, en fait on peut faire deux films par dose soit 65cents par film.

 

Si c’est pas cher, est-ce bien ? Ben en fait c’est pas mal. (voir flickriver). Les Kodak Tmax semblent mieux apprécier que les Rollei mais on ne voit presque pas de différence avec un développement standard. En tous cas c’st fait a la maison. Le Caffenol pue mais on peu le jeter a l’évier sans remords. Ce n’est malheureusement pas le cas du fixateur.

 

 

waex99 - View my 'caffenol' photos on Flickriver

Publié dans Photomania

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article